> Accueil > Axor

Axor d'occasion - {{$rootScope.tsoSearchWidget.totalSearchCount}} Véhicules

LKW-Modelle-bei-TruckStore
Le Mercedes-Benz Axor est disponible dans notre réseau TruckStore. Il représente la gamme moyenne des camions Mercedes-Benz. L'Axor est fabriqué sur la base d'éléments de l'Actros et de l'Atego.

Le nom Axor désigne une gamme de poids lourds Mercedes-Benz, de la société Daimler AG.

En été 2001, les modèles Atego lourds ont été remplacés par une nouvelle série baptisée Axor. Avec des poids allant de 18 à 35 tonnes, la gamme Axor venait combler le vide entre les plus petits Atego et les plus gros Actros. Le plus petit Axor n'est pas équipé du diesel V6 OM 501 LA de l'Actros, mais reçoit le six cylindres en ligne OM 906 LA de l'Atego et l'OM 926 LA. La gamme Axor propose ainsi des véhicules présentant des puissance entre 175 et 240 kW (238–326 CV) ou 950–1300 Nm. Le gros OM 457 LA de 12 litres d'une puissance de 265 à 315 kW (360–428 CV) et d'un couple de 1850 à 2100 Nm est le plus gros moteur mis en œuvre dans l'Axor.

Au lancement de la nouvelle série Axor, Mercedes-Benz offrait déjà la cabine Atego éprouvée et ses différentes variantes : la courte S, la courte S rallongée, la L à un lit et la L toit surélevé à 2 lits. En outre, différents empattements entre 3 150 mm et 6 300 mm étaient proposés. Toutes les variantes pouvaient être combinées avec différentes carrosseries. La transmission de l'Axor provenait de l'Atego. Il s'agissait de la transmission G85/6-6 à 6 rapports et d'une boîtes à 12 rapports, qui intégrait une transmission de base à 6 rapports avec surmultiplication et marche arrière. Les transmissions Actros sont disponibles en option.
Le premier remodelage de l'Axor a été présenté à l'IAA des véhicules utilitaires en 2004. À cette occasion, les phares et l'avant ont été redessinés pour correspondre à ceux du nouvel Actros de mars 2003. Rien n'a changé du côté des moteurs, qui sont restés identiques. Seulement, il a alors été possible de combiner les moteurs avec différentes transmissions. D'une part avec la nouvelle transmission à commande hydraulique appelée G131-9 (c'était une transmission de base à quatre rapports avec surmultiplication et avance lente (Crawler), et marche arrière). D'autre part avec la G85-6, une nouveauté également, équipée de la transmission automatique Telligent (une technique reprise de l'Actros). L'Atego a en outre repris les différents dispositif de régulation de freinage et d'aide à la conduite (ABS, ASR, BAS, etc.). L'ensemble de l'habitacle de l'Axor a été retouché pour lui faire bénéficier de lignes modernes, comme celles d'une voiture. Ce poste de conduite était disponible en trois variantes : ramassage-distribution, transport longue distance et confort. De série, tous les véhicules sont équipés de la variante ramassage-distribution. Les deux autres variantes sont disponibles en option. La variante ramassage-distribution intègre un passage étroit facilitant l'accès au siège passager. Ce poste de conduite peut également être équipé d'un siège central supplémentaire.
Pour leur part, les variantes longue distance et confort de l'Axor disposent d'un large espace autorisant des rangements supplémentaires. La variante longue distance dispose en outre d'un grand nombre de rangements au-dessus du bloc moteur. La variante confort possède des surfaces utiles offrant un confort supplémentaire au chauffeur. Les lits ont été élargis et ont reçu un sommier à lattes solide et résistant, pour accroître encore le confort du conducteur. Les nouvelles dimensions des lits sont à présent de 64,5 cm (aux pieds) et 70 cm (à la tête). Le deuxième restylage de l'Axor est intervenu en 2010. L'Axor a reçu à cette occasion un nouvel avant aligné sur celui de l'Actros 3e génération.

Les camions Mercedes-Benz (Daimler Trucks) font partie de la branche poids lourds de Daimler AG. Cette branche comprend les marques Mercedes-Benz, Fuso, Freightliner, Western Star et Thomas Built Buses.

Au cours de son développement, Daimler est devenu l'un des plus grands constructeurs de camions au monde. Depuis 1965, l'usine Wörth am Rhein est le plus important site de production de camions Mercedes-Benz. C'est à Wörth que sont ainsi construites les principales gammes de camion, telles que l'Actros, l'Atego et l'Axor. Plus particulièrement, c'est là que sont notamment fabriquées les cabines et que sont assemblés les véhicules.

C'est en 1896 qu'on présenté les constructeurs et fondateurs Carl Benz et Gottlieb Daimler le premier camion Mercedes-Benz qui soit sorti de production en tant que poids lourd Daimler, de la société alors connue sous le nom de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, Daimler-Benz a produit différents véhicules à plateau, camions à benne et poids lourds. Aujourd'hui encore, on peut admirer dans les musées des modèles tels que le Mercedes-Benz Lo 2000 ou le L 1500 à gazogène à bois, qui datent des années 30.

Plus près de nous, Mercedes-Benz a été le premier constructeur à présenter en 2004 des moteurs qui répondaient aux normes d'émissions Euro 4 ou 5. Il y est parvenu en introduisant la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Cette technologie a également été adoptée par la suite par la plupart des autres constructeurs de poids lourds. Le catalyseur SCR provoque, par l'adjonction d'un additif appelé AdBlue, une réaction chimique qui transforme les oxydes d'azote nocifs en azote et en vapeur d'eau. Ainsi, les gaz d'échappement ne sont plus réduits seulement à l'intérieur du moteur, comme c'était habituellement le cas jusqu'ici.

Du point de vue de la sécurité, l'Actros a bénéficié d'un grand nombre d'améliorations, à tel point que l'arrivée sur le marché de l'Actros a permis à de nouveaux systèmes de sécurité de voir le jour. L'Actros était ainsi doté de l'ABS, de l'ASR ainsi que de l'airbag conducteur, des systèmes qui sont aujourd'hui disponibles dans la plupart des poids lourds de transport longue distance. En outre, d'autres systèmes ont également été intégrés en option dans l'Actros, comme le régulateur de distance, le contrôle de stabilité ainsi que l'assistant de maintien de trajectoire et l'aide au freinage d'urgence.

Envoyer toujours les offres Truck immédiatement par e-mail.
Vous sélectionnez les offres à vous envoyer et leur fréquence.

Recevoir la TruckLetter
  • Nouveau arrivages
  • Modèles à prix réduit
  • Financement
  • Leasing

Répertoire des camions - listes des camions d'occasion

> Home > Axor

Used Axor - {{$rootScope.tsoSearchWidget.totalSearchCount}} Vehicles

The Axor from Mercedes-Benz is available in our TruckStore network. This represents the middle series of Mercedes-Benz trucks. The Axor is made of components from the Actros and Atego series.

Mercedes-Benz Axor is the designation for a truck series of the Mercedes-Benz Truck division of Daimler AG.

In the summer of 2001, the heavy-duty Atego models were replaced by the new Axor series. With tonnages ranging from 18 to 35 metric tons, the Axor covers the spectrum between the little Atego and the large Actros series. The smaller Axor is not equipped with the V6 diesel OM 501 LA of the Actros, but has the straight six-cylinder OM 906 LA from the Atego and the OM 926 LA. Available outputs are therefore between 175 and 240 kW (238–326 hp) and 950–1300 Nm. The 12-liter OM 457 LA with 265 to 315 kW (360–428 hp) and 1850–2100 Nm is the biggest engine variant installed in the Axor.

At the launch of the new Axor series, Mercedes-Benz already offered the proven Atego cab variants S, S extended, L with one bed and L high-roof with 2 beds. Moreover, various wheelbases between 3150 mm and 6300 mm were offered. All variants could be combined with different bodies. The transmission of the Axor came from the Atego. It was the G85/6-6 with 6 speeds and a 12-speed transmission, which was a 6-speed basic transmission with splitter and a reverse gear. Actros transmissions are optionally available.
The first facelift of the Axor was presented at the IAA for commercial vehicles in 2004. This facelift included an adaptation of the headlights and the front to those of the new Actros of March 2003. Nothing about the engines was changed, these remained the same. However, it was now possible to combine the engines with different transmissions. On the one hand the new hydraulically operated manual transmission with the name G131-9. This was a 4-speed basic transmission with splitter and crawler, and a reverse gear. On the other the equally new G85-6 Telligent automatic transmission (a technology adopted from the Actros). This was also responsible controlling the brake and assist systems (ABS, ASR, BAS, etc.). The entire cockpit of the Axor was revised, making it extremely modern and very much resembling that of a passenger car. This cockpit was available in three different versions: distribution, long-distance and comfort. However, all vehicles were equipped with the distribution version as standard. The other two versions were available for an additional charge. The distribution version had a narrow front section to make it easier to climb through to the co-driver’s seat. Additionally, the distribution cockpit can be equipped with an extra center seat.
By contrast, the long-distance and comfort versions of the Axor have a wide front section for additional storage compartments. The long-distance version also has lots of storage compartments on the engine block. The comfort version has high-quality surfaces intended to offer the driver greater comfort. The beds were widened and given a heavy-duty slatted mattress support to further increase the driver’s comfort. The new dimensions of the beds are now 64.5 cm (bottom) and 70 cm (top). The second facelift of the Axor was carried out in 2010. During this the Axor was given a modified vehicle front. This was adapted to the vehicle front of the 3rd generation Actros.

Mercedes-Benz Trucks (Daimler Trucks) belongs to the truck division of Daimler AG. This division covers the Mercedes-Benz, Fuso, Freightliner, Western Star and Thomas Built Buses brands.

Daimler advanced to become one of the biggest truck manufacturers in the world. Since 1965, the most important production location of Mercedes-Benz Trucks has been the plant at Wörth am Rhein. The main truck models, including the Actros, Atego and Axor, are built in Wörth; specifically this involves cab production and vehicle assembly.

In 1896, designers and company-founders Carl Benz and Gottlieb Daimler presented the first Mercedes-Benz truck as a Daimler truck from Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG – Daimler Engine Company), as it was called at the time. Daimler-Benz produced various platform trucks and trucks up until the outbreak of the Second World War. Models such as the Mercedes-Benz Lo 2000 and the L 1500 with wood gasification plant, both of which date to the 1930s, can still be marveled at today in museums.

In 2004, Mercedes-Benz was the first manufacturer to present Mercedes-Benz engines that complied with the Euro 4 and Euro 5 emissions standards. Mercedes-Benz Trucks used SCR (Selective Catalytic Reduction) technology to achieve this. This technology was later also used by most other truck manufacturers. The SCR catalytic converter works by converting the toxic nitrogen oxide into nitrogen and water vapor in a chemical reaction through the addition of AdBlue. This means that the emissions are no longer reduced only within the engine, as was normal for engines up to that point.

A lot of value was placed on safety in the Actros. It therefore comes as no surprise to learn that the launch of the Actros saw the introduction of new safety systems. The Actros was given ABS, ASR and a driver airbag – these systems are available in most long-distance trucks nowadays. Other systems, such as distance control, stability control, lane assist and emergency brake assist, were also installed as options.

Receive the latest Truck offers by e-mail.
You choose which offers we send you and how often.

Subscribe to TruckLetter
  • New vehicles in stock
  • Reduced vehicles
  • Financing
  • Leasing

Truck catalogue - Lists of used trucks